Santé mentale des étudiants après la session de janvier
Mourad Sahli Question parlemantaire

Summary

Les périodes de blocus et d’examen viennent de se terminer. Elles sont source de stress, d’angoisse et de fatigue intense, ce qui a un impact non négligeable sur nos étudiants et nos étudiantes. D’autres mesures visant à la promotion d’aides psychologiques sont-elles à envisager ?

Question orale de Mourad Sahli

Madame la Ministre, les périodes de blocus et d’examen viennent de se terminer. Elles sont source de stress, d’angoisse et de fatigue intense, ce qui a un impact non négligeable sur nos étudiants et nos étudiantes. Il me semble donc opportun d’évoquer les difficultés auxquelles ils ont été confrontés ces dernières semaines.

De nombreuses aides psychologiques sont proposées sur les différents campus. Cependant, il me revient que de nombreux étudiants ont déserté les campus et que leurs contacts sociaux se sont dès lors réduits, certains étudiants allant même jusqu’à s’isoler complètement pendant des semaines. Par conséquent, il se peut que demander de l’aide ne soit pas une évidence, ni même une priorité pour eux.

Madame la Ministre, à votre initiative, le site aides-etudes.cfwb.be a été mis à la disposition des étudiants pour les informer des différents services d’aides existants hors de leur établissement. Une campagne d’information avait d’ailleurs été menée au mois de juin 2022.

  • Celle-ci a-t-elle été évaluée ?
  • D’autres mesures visant à la promotion d’aides psychologiques sont-elles à envisager ?
  • Enfin, des aides psychologiques supplémentaires devraient-elles également être organisées à l’avenir ?

Réponse de la Ministre à Mourad Sahli

La santé mentale des étudiants fait partie intégrante de la santé publique, dont certains aspects sont traités par l’autorité fédérale et d’autres, les principaux, par les Régions. Autant il est important que nos établissements y soient attentifs – des soutiens et un accompagnement existent notamment par le biais des services sociaux –, autant il ne leur appartient pas de se substituer aux services d’aide psychologique existants, avec lesquels ils ont d’ailleurs développé des partenariats qui permettent aux étudiants de bénéficier d’une aide adaptée.

Pour rappel, un investissement important a été réalisé par le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, dans les soins psychologiques de première ligne qui sont organisés par les réseaux de soins en santé mentale. Le budget consacré au secteur a quadruplé, passant de 39 millions d’euros à 152 millions d’euros et permettant notamment de mieux répondre à la détresse de nombreux jeunes.

En outre, le site aides-etudes.cfwb.be a été développé à mon initiative et est destiné aux étudiants, afin de les informer des différents services d’aides mis à leur disposition hors de leur établissement. Une importante campagne d’information à ce sujet a été menée de juin à octobre 2022. On y mentionne évidemment les soutiens psychologiques. L’évaluation qui en a été faite s’est avérée très positive. La campagne a bien touché les publics directement visés, en particulier les étudiants et les étudiantes.

Question de Mourad Sahli . La Santé mentale des étudiants après un session de blocus. Quelle évaluation et quelles mesures d'aides psychologiques ?
La Santé mentale des étudiants après un session de blocus. Quelle évaluation et quelles mesures d’aides psychologiques ?